MES BESOINS : VERRES UNIFOCAUX OU PROGRESSIFS ?

verres-unifocaux

Les verres unifocaux sont des verres simples, qui proposent une correction identique sur tout le verre, soit pour la vision de loin, soit pour la vision de près. Ils corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Ce sont les verres que porte presque tout le monde de l’enfance jusqu’à l’apparition de la presbytie. Passé la quarantaine, ils corrigent également la vision de près pour la presbytie. Ils existent en 2 versions : surface sphérique (version classique) et surface asphérique (plus plat et plus esthétique avec une qualité optique optimisée). Ce type de verre est aussi souvent utilisé pour des besoins spécifiques en complément de votre équipement principal, en fonction de votre métier ou de vos activités, car de nos jours, la vision de près est de plus en plus sollicitée.

Les verres progressifs sont des verres qui corrigent la presbytie, ce défaut visuel qui apparaît à partir de la quarantaine. Une personne presbyte voit flou de près mais bien de loin. La technologie des verres progressifs permet de voir net à toutes les distances avec la même paire de lunettes. Pour cela, le porteur presbyte regarde dans la partie supérieure du verre progressif pour la vision de loin, et dans la partie inférieure pour la vision de près. Ainsi, la transition entre les deux distances de vision se fait naturellement, sans enlever ses lunettes.

verres-progressifs

Grâce aux innovations des fabricants de verres correcteurs, les verres progressifs ont fait de gigantesques progrès technologiques depuis leur apparition, il y a 50 ans. Au fur et à mesure des années et des innovations, le champ visuel s’agrandit, le confort visuel augmente, les éventuelles aberrations optiques disparaissent.

Il existe différentes générations, c’est-à-dire différentes technologies de verres progressifs, et donc différentes qualités et performances de verres. Ainsi, on trouve les verres progressifs standard, qui sont personnalisés à votre vue, et les verres progressifs individualisés, c’est-à-dire 100% sur-mesure, réalisés en fonction de vos besoins personnels et de vos habitudes visuelles. Les verres progressifs individualisés sont aussi appelés verres progressifs de dernière génération.

Il existe aussi d’autres types de verres complémentaires aux verres unifocaux et aux verres progressifsLes verres multifocaux sont les verres à double foyer (vision de loin + vision de près) ou à triple foyer (vision de loin + vision intermédiaire + vision de loin). Leur inconvénient est de rendre imparfaite la vision intermédiaire et de provoquer des sauts d’images. Ils sont encore utilisés dans des conditions très spécifiques mais ont été en grande majorité remplacés par les progressifs.

Les verres à profondeur de champ ou verres mi-distance corrigent la vision de près et la vision intermédiaire. Attention, ils sont interdits pour la conduite car ne corrigent pas la vision de loin.

LES LENTILLES

Selon les défauts visuels qu’elles doivent corriger ou selon l’usage qu’il en est fait, les lentilles de contact n’ont ni la même forme ni la

Lire la suite