QUELLE MATIERE POUR MES VERRES ?

1939

Si historiquement, les verres de lunettes étaient bien fabriqués en verre, l’apparition, vers 1939, des verres organiques, fabriqués à base de résines de synthèse, a totalement bouleversé le marché. Ils ont fini par remplacer presque totalement les verres minéraux, c’est-à-dire les verres en verre. Il existe aujourd’hui 3 matériaux pour réaliser un verre ophtalmique : le minéral, l’organique et les matières de synthèse.

Le verre minéral est le seul verre « en verre ». Il offre une excellente qualité optique et une grande résistance à la rayure et à l’abrasion. Mais il a été supplanté par le verre organique, car il est lourd et fragile. Cependant il parfois mieux adapté à certaines situations comme les très fortes corrections.

Le verre organique est un verre « en plastique ». Il est très léger et résistant aux chocs. Il est plus tendre que le minéral donc plus sujet aux rayures, mais on peut y ajouter des options ou traitements qui vont réduire ses inconvénients. C’est la matière la plus vendue actuellement.

Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !

verres-matiere

Faut-il préférer les verres organiques, minéraux ou en matière de synthèse ? Il n’y a pas de réponse toute faite ! Votre opticien Expert en Santé Visuelle vous aidera à définir le matériau de verre le mieux adapté à vos besoins, selon différents critères : votre défaut visuel, votre activité professionnelle, vos loisirs… Sans oublier les exigences techniques (verres percés) et esthétiques (légèreté, minceur, transparence) de la monture que vous aurez choisie !

LES LENTILLES

Selon les défauts visuels qu’elles doivent corriger ou selon l’usage qu’il en est fait, les lentilles de contact n’ont ni la même forme ni la

Lire la suite